Calendrier

Juillet 2007
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
<< < > >>
Mercredi 27 juin 2007

27/06/2007

L'Eglise semble être définitivement revenue au village, en tout cas aucune nouvelle contraire ne vient. Voici une
vidéo pour montrer l'ambiance de la bagarre. En aucun cas laïciste ne se solidarise avec les propos tenus sur ce lien comme par exemple "This group of socialist and radical-liberal anti-Catholic activists is horrible.".
Les traditionnalistes ont les connait notemment au Chardennet à Paris qui était un lieu de propagande royaliste.



25/06/2007

Décidément c'est la bagarre au village, selon une source bien informée des fidèles ont repris l'église ce jour même. La municipalité cherche à reprendre des lieux. Les traditionnalistes souvent mélés aux intégristes ne reculent devant rien.

24/06/2007

On en sait un peu plus sur cette affaire qui dure depuis un mois. L'ancien abbé Chéhère, décédé en mars à 94 ans célébrait la messse en latin depuis 40 ans et son successeur l'abbé Loddé a augmenté le rythme en célébrant une deuxième messe le samedi. Le nombre de fidèles passe de 150 à 225 mais l'évêque propose une messe en latin a 35km de là et affirme "Ces chrétiens ne peuvent pas rester qu'entre eux et ne faire que ce qu'ils veulent".
L'occupation de l'église commence alors et selon un article du JDD l'entourage de l'évêque s'énerve N'importe quoi ! Ce sont cinq familles qui nous emmerdent et qui cherchent l'incident", avant d'expliquer : "On paye nos erreurs du passé.".
Les erreurs du passé c'est le laxisme vis à vis de l'abbé Chéhère qui selon cet article mariait qui il voulait et déclarait : "Vous prenez ma messe ou vous allez ailleurs !".
A Niafles c'est le ras le bol pour certains  "On veut récupérer notre église, avec une messe et des sépultures classiques", réclame Dominique Prime, employé communal.  "Cela s'est aggravé ces dernières années. L'abbé était vieux, les extrémistes en ont profité pour changer les membres de la chorale et les enfants de choeur. Pour moi, c'est une secte !"  affirme précise Roland Renaudier, conseiller municipal.
Le maire aussi en a assez et les occupants le savent puisqu'ils l'ont surnommé "Pepone". Des affiches où sont écrit "Peppone est un âne..." ont été collées dans le village.
Les renseignements généraux surveillent l'affaire de près et ce dimanche l'église a été évacuée par des manifestants dans un premier temps puis par les forces de l'ordre. Selon le maire les occupants avaient des manches de pioches et ont fait des provocations, bref lévacuation ne s'est pas faite en douceur.

Sources : JDD/
Europe 1

 

02/06/2007

Des catholiques traditionnalistes occupent  depuis plusieurs jours l'église de Niafles (bourg de 300 habitants) en Mayenne. Le prêtre est mort il y a quelques temps et il a été remplace par un membre de la Fraternité Saint-Pierre qui voulait continuer à célébrer la messe en latin comme son prédécesseur. Mgr Maillard a mis fin à cette pratique fin mai pour rapprocher les chrétiens de toutes sensibilités car la messe en latin relève de l'évêque actuellement. La messe en latin est revendiquée par les intégristes de Mgr Lefebvre.

Source :
Le Monde

par laiciste publié dans : ACTUALITES
ajouter un commentaire commentaires (8)   

Commentaires

Marrant de voir que les habituels bouffeurs de curés se battent pour récupérer LEUR église. 40 ans avec le même culte et bizarrement pas une plainte jusqu'à mars 2007, encore un exemple de l'ouverture d'esprit de la gôôche... le maire, en plus de son pif d'ivrogne (c'est gratuit mais ça fait du bien), n'arrive pas à aligner une phrase correcte dans son discours improvisé devant l'église, est-ce ça la gauche aujourd'hui ? un repère de beaufs agissant au nom de pseudos idéaux humanistes et laïcs ??? quand les églises sont occupées par les sans-papiers on revoit les mêmes mais cette fois-ci défendant l'occupation de l'église, il n'y a pas un problème de contradiction quelque part ???
je ne suis pas catho mais je défends la liberté du culte, surtout quand celui-ci est intrinsèque à notre peuple, un peuple judéo-chrétien, grec et romain...les messes en latin sont peut-être un peu surranées, mais ça dérange qui???? il n'y a pas d'appel de" muezzin" le dimanche matin que je sache et encore moins d'ostentation ni de coercition venant de ces fidèles nan ? attention à ne pas se tromper de fascisme, celui qui nous menace réellement est autrement plus pernicieux, surtout quand il a l'aval de la pensée unique...
commentaire n° : 1 posté par : bran van le: 27/06/2007 16:15:32
bravo a la population niaflaise qui réagit enfin face  a l'intolérance dont font preuve les pseudos chrétiens occupant l'église.Tous ces petits chatelains déchus qui  ont fait les beaux tous les dimanches depuis des décénies avec leurs petits pantalons de velours et leurs chapeaux a plumes; ils sont déçus de voir leurs anciens métayers etre au même banc qu'eux a l'église.il faut savoir vivre avec son temps, et surtout lutter contre ces pratiques d'un autre âge . bravo aux niaflaise et niaflais continuez cette lutte contre les sectaristes .
commentaire n° : 2 posté par : goulay le: 27/06/2007 00:33:37
De toute facon, les nouvelles messes n'attirent personne. Alors si ce village de 350 habitants fait le choix de virer les 200 fideles latinistes qui viennent tous les dimanches, il ne va plus y a voir personne pour s'interesser a Niafles et pour entretenir l'eglise.
Bef, d'ici 20 ans, cette eglise tombera en ruine et il n'y aura meme pas assez de monde pour que ca vaille le coup de construire un supermarche, un hotel des impots ou bien une mosquee.
Les Niaflais pourront alors remercier leur maire pour le bien mauvais service qu'il leur aura rendu.
commentaire n° : 3 posté par : Krok le: 26/06/2007 19:25:52
Les images de la manifestations contre les chrétiens de Niafles circulent sur Internet.

Nous les avons visionez plusieurs fois. Nous pouvons en conclure que les paroles criées devant une église où des chrétiens, traditionalistes ou pas, se réunissent pour prier est une HONTE !

Le comble de l'histoire c'est que nous savons que le maire et les manifestants présents ne mettent jamais les pieds dans une église, alors nous devons nous poser la question : " A qui profite le crime "

Le maire de-même outrepasse ses compétences de manière d'une flagurante. En 2007 nous nous retrouvons à l'histoire d'un Peppone ! C'est risible.

Toutes les églises de la région sont vides le dimanche matin et c'est à Niafles que les manifestants demandent à ce qu'on mettent dehors les derniers "pratiquants". Cela est aussi risible.

Le comble de l'histoire c'est que l'évêque du lieu leur propose un autre lieu de culte avec une messe dites en latin mais c'est celle du nouveau rite de Paul VI et pas celle de Pie X qu'ils avaient l'habitude de célébrer. L'évêque les prend-t-il pour des imbéciles ? Ca proposition est risible ?

Alors que dans tous les pays où l'Islam règne en maître et discrimine les chrétiens, à Niafles se produit un exemple typique de discrimination religieuse et personne ne semble s'en soucier le moindre du monde.

Au juste, une fois que M. le Maire aura récupérer cette église, qu'en feront-ils, une piscine ou un restaurant ?

KTOvox
http://ktovox.blogspot.com
commentaire n° : 4 posté par : KTOvox (site web) le: 26/06/2007 18:59:11
Bonsoir,

quoi qu'il en soit, la fermeture d'une église est une honte de la part de nos évêques quand un prêtre se propose de venir y célébrer le saint sacrifice de la messe et d'animer une vie de paroisse.

Honte à vous Mgr Maillard et à tous qui estiment qu'ils ne vaut mieux pas de messe qu'une messe selon le rite de Saint Pie V. Rite qui a été en vigueur pendant plus de 5 siècles. Si l'on se réfère à l'acte de foi qui dit "car vous ne pouvez ni vous trompez ni nous trompez" ce rite ne peut pas être "trompeur".

Prenez garde que cette rupture provisoire entre les traditionnalistes et le clergé officiel ne se termine en guerre ouverte. Les quelques 130 prêtres annuels de l'Eglise de France dite "officielle" ne font pas le poids face aux centaines de prêtres des instituts et congrégations traditionnelles. Laissez donc nos prêtres célébrer des messes dans des paroisses que faute de prêtres vous ne pouvez désservir. De toutes façons, nous leur demandons de les célébrons ailleurs s'il le faut, l'habitude du rejet...
commentaire n° : 5 posté par : EL le: 23/06/2007 17:43:44
Bonsoir,

Relisez le texte il n'est pas dit que les embre de l'action sont de partisan de  la fraternité Saint Pie X. Il est bien spécifié Fraternité Saint-Pierre!
Si les souvenirs sont bon la  Fraternité Saint-Pierre a été fondé par des membre de  la fraternité Saint Pie X mais s'en est démarquée en 1988 et n'a pas suivi Lefebvre.

Il est dit que LA REVENDICATION de la messe en latin est revendiquée par les intégristes de Mgr Lefebvre. En aucun cas il n'est dit que c'est   la fraternité Saint Pie X qui a fait l'action à Niafles.

Concernant la laïcité, l'expression publique de la foi est une affaire publique et pas privée. On sait où mène les revendications religieuses, abolition des cours sur l'évolution, commandos anti-avortement, rétablissement du blasphème et au besoin par la force.
Bien sur que si un rite n'est pas conforme l'Etat viens s'occuper de vous. Vous imaginez sinon la place que on pourrait faire aux sacrifices, les appels a tuer les mécréants etc....

Donc il n'y a aucune sensibilité sur l'oppression dont vous faites part. Suivre vos textes et vos humeurs dans leurs intégralités on sait où ça mène.
 
commentaire n° : 6 posté par : youri (site web) le: 05/06/2007 19:15:15
Les fidèles ne sont pas du tout des integristes de Mgr Lefebvre, mais des catholiques de l'Eglise.
commentaire n° : 7 posté par : Rodolphe de Luze le: 05/06/2007 13:53:43
Votre article contient une erreur de fait. Les catholiques traditionnalistes qui demandent le maintien de la messe de Saint Pie V à Niafles ne sont pas liés à la fraternité Saint Pie X (que vous appelez les "intégristes" de Monseigneur Lefebvre). La messe du 3 juin a été célébrée par l'anné Neri, de l'Institut du Bon Pasteur, qui se situe dans le giron de l'église catholique romaine.

Un autre commentaire: nombreux sont ceux qui, comme votre serviteur, ne comprennent pas pourquoi la maire "laïc" de Niafles a fait pression de tout son poids pour s'opposer au maintien de la messe traditionnelle dans sa commune. 

Si je comprends bien cette version de la laîcité consiste :

a) à s'opposer à toute expression publique de la foi 
b) à s'ingérer dans les rites et dans les cultes, pour dicter aux croyants ce qu'il y a lieu de faire. 

Si tel est le  cas, bravo à  tous les laïcs pour leur tolérance !
commentaire n° : 8 posté par : furgole le: 05/06/2007 13:25:00

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Adresse de trackback pour cet article :

http://ann.over-blog.com/trackback.php?ref=414143&ref_article=10684891
hebergement site internet sur over-blog.com Contact - C.G.U - Reporter un abus
time : 18ms, 20ms, 13:49:56
debug : 1183895820, 2007-07-08 01:57:00, v3.2, http://laiciste.over-blog.com:80/article-10684891-6.html, 82.235.105.61
module: cachev2,clean,hostinfo,rewritein,rewritein_v2,rewritein_bm,rewriteout,log,limit,smiley,extra,sitemap,whoami,auth,dewplayer
host: id=414143, alias=laiciste.over-blog.com, cndd=(), rndd=(), qos=2, secure=(), infra=3, ver=1,
rewrite: /article-10684891-6.html => /?module=blog&action=default_article&ref_article=10684891&comments=1&trackbacks=1&ref=414143
limit: nolimit on cache
cachenable: true, filemtime: false, size(f/d): 9734/35972, expire: false, cache: cache
fcache: /home/cache/ram/51/bf/0006/e6/e69474f2e660f500d01294c99d57dd7c

cpu : 20
create : 13:49:56